09 Avril 2025

🇨🇦 Learn more about the consultation in English

Lancement de la consultation du milieu de la déficience intellectuelle sur les orientations et demandes de la SQDI

La SQDI consulte la communauté de la déficience intellectuelle sur ses orientations et demandes ! Vous voulez en savoir plus sur la consultation et comment participer? Prenez connaissance des informations présentées dans cette page ! 

À noter : les informations vont être mises à jour au fur et à mesure que la consultation avance. Vous pouvez aussi être tenus au courant au fur et à mesure en vous inscrivant à notre infolettre.

Consultation en cours

Pour connaitre le calendrier des thématiques à venir, consultez la section calendrier de la page!

Rôle social actif et services aux 21 ans et plus

Sondage

Afin de consulter la communauté, un sondage (moins de 10 minutes) a été mis en ligne et sera ouvert jusqu’au 23 avril 2025.

Les sondages sont entièrement anonymes, seules quelques informations démographiques sont requises afin d’avoir un portrait général des personnes ayant répondu. Les sondages sont disponibles en français et en anglais.

Répondre au sondage sur le rôle social actif et sur les services aux 21 ans et plus

Si vous avez besoin d’aide pour compléter le sondage ou participer aux groupes de discussion, nous pouvons mettre en place des mesures d’accommodement. Contactez Olivier Guérin pour faciliter votre participation.

Groupe de discussion pour les membres – 8 mai 2025 de 9h30 à 12h

Un groupe de discussion aura lieu en ligne le 8 mai 2025 de 9h30 à midi. Cette séance permettra aux membres de la SQDI d’échanger et de s’exprimer sur les questions abordées dans les sondages.

Vous devez être un membre de la SQDI ou une personne affiliée à un membre de la SQDI pour participer au groupe de discussion.

Les personnes affiliées sont des personnes salariées, des dirigeants, des partenaires, des bénévoles, de même que des personnes qui ont une déficience intellectuelle et leurs proches que les organisations membres desservent.

Vous recevrez le lien pour vous inscrire dans l’Infomembre lié à la consultation.

Contexte

Depuis 2018, la SQDI publie un document d’orientations et demandes. Ce document sert à présenter les demandes de la SQDI et de ses membres, mais aussi de la communauté de la déficience intellectuelle de façon plus générale. La SQDI utilise notamment ce document avec les élus et les ministères et organismes. Le document initial a été écrit pour les élections provinciales de 2018, puis a été mis à jour en 2022 pour les élections. En vue des élections de 2026, la SQDI souhaite mettre à jour le document pour en faire une troisième version.

Si des choses sont restées les mêmes, d’autres ont évolué dans la province et au niveau fédéral. La SQDI a également travaillé sur des dossiers importants pour les personnes et les membres.  Il est donc temps de mettre à jour le document de demandes et orientations de la SQDI.

La consultation

Pour mettre à jour le document d’orientations et demandes, la SQDI va consulter ses membres, les personnes qui ont une déficience intellectuelle et leur famille, mais aussi ses partenaires qui ont une expertise dans des domaines en particulier. Cela permettra à la SQDI de s’assurer qu’elle représente bien la communauté et que les gens sont d’accord avec ses positions. 

La consultation devrait se tenir en 2025 et 2026, avec une publication d’un document final au début de l’été 2026 pour la précampagne électorale (voir le calendrier ci-dessous). 

Sujets prioritaires pour la consultation

Les membres de la SQDI ont décidé de trois sujets prioritaires en 2024 : l’habitation, le rôle social actif et l’emploi. Pour la consultation, l’équipe de la SQDI a identifié les sujets les plus importants en fonction des priorités des membres, des personnes qui ont une déficience intellectuelle et de leurs proches, mais aussi des avancées ou reculs ayant eu lieu en lien avec divers sujets, et des mémoires et avis produits depuis 2022. Cela a permis à l’équipe de la SQDI, en collaboration avec les personnes participantes aux groupes de travail, de décider des sujets prioritaires pour la consultation. D’autres sujets seront mis à jour directement par l’équipe et des consultations ciblées seront effectuées auprès de personnes expertes.

Pour la consultation, les sujets prioritaires sont :

  • l’habitation,
  • le rôle social actif,
  • la santé et les services sociaux,
  • la préemployabilité, l’employabilité et la progression de carrière.

D’autres sujets seront soumis à la consultation dont l’inclusion scolaire, le vieillissement et la fin de vie, les transports et la petite enfance.

Étapes et modes de consultation 

La SQDI va utiliser différents modes de consultations pour mettre à jour le document de demandes et orientations. Voici comment la consultation devrait se dérouler :

  1. Consultation avec les groupes de travail de la SQDI et des experts dans le domaine (au besoin) : dans certains cas, l’équipe de la SQDI va consulter les groupes de travail ou des experts dans le domaine pour préciser certains points.
  2. Sondages publics : des sondages seront mis en ligne et seront accessibles par toute personne ayant un intérêt en lien avec la déficience intellectuelle. Les sondages seront bilingues et en langage clair.
  3. Groupes de discussion réservés aux membres : ces groupes de discussion se dérouleront en ligne et permettront aux membres de la SQDI et aux personnes affiliées – les personnes qui ont une déficience intellectuelle et leurs proches ou toutes autres personnes affiliées aux organisations membres de la SQDI – de donner leur avis sur différents sujets.
  4. Intégration des commentaires au document : une fois ces modes de consultation passés, les responsables de dossier à la SQDI prendront en compte tous les commentaires, les résultats des sondages et autres et écriront une version finale des orientations.
  5. Validation avec les membres : les membres pourront ensuite consulter la version finale du document et envoyer leurs commentaires.
  6. Adoption par le conseil d’administration : une fois toutes ces étapes complétées, le Conseil d’administration adoptera le document.

À savoir : si vous n’êtes pas membre de la SQDI, il est encore temps ! Contactez Olivier Guérin, responsable de la vie associative et des relations avec les membres, pour devenir membre.

Calendrier

La consultation va se dérouler majoritairement en 2025, mais le document final devrait être prêt au printemps ou à l’été 2026. Voici un calendrier préliminaire :

Texte de l’image
  • Avril 2025 : annonce de consultation auprès du public et des membres de la SQDI
  • Avril / mai 2025 : consultation sur le rôle social actif et les services aux 21 ans et plus
  • Mai / juin 2025 : consultation sur l’habitation
  • Mai / juin 2025 : consultation sur l’emploi
  • Septembre 2025 : consultation sur l’ inclusion scolaire
  • Septembre / octobre 2025 : consultation sur la santé et les services sociaux
  • Octobre / novembre 2025 : consultation sur le vieillissement et la fin de vie
  • Novembre / décembre 2025 : consultation sur la justice
  • Hiver / Printemps 2026 : consultations ciblées sur les transports, la petite enfance, la représentation des personnes en situation de handicap dans l’appareil étatique
  • Printemps 2026 : validation et approbation du document par les membres et le CA de la SQDI 
  • Été 2026 / automne : publication du document et début de la campagne de communication
  • Automne 2026 : campagne électorale

Questions sur la consultation

Pourquoi faire cette consultation maintenant?

Les orientations et demandes de la SQDI datent de la dernière élection, en 2022, et il est important de bonifier et mettre à jour certains aspects du document.

Les élections provinciales se tiendront à l’automne 2026, il est donc important d’avoir un document à jour pour bien représenter la cause et sensibiliser les partis aux besoins en déficience intellectuelle.

À qui s’adresse la consultation?

La consultation s’adresse tant aux membres qu’aux non-membres de la SQDI.

Les non-membres auront accès aux sondages publics. Les membres auront accès aux sondages et aux groupes de discussion.

L’objectif est également de consulter les personnes présentant une déficience intellectuelle et leur famille, puisque la SQDI se veut la porte-parole de la cause.

Comment se déroulera la complétion du sondage ?

Un sondage sera envoyé à la liste d’envoi de la SQDI et sera diffusé sur nos réseaux sociaux. Le sondage sera ouvert pendant deux semaines.

Comment se dérouleront les groupes de discussion ?

Les groupes de discussion permettront aux membres et aux personnes affiliées intéressées de contribuer à mettre à jour les orientations de la SQDI en vue des élections. Les personnes affiliées sont des personnes salariées, des dirigeants, des partenaires, des bénévoles, de même que des personnes qui ont une déficience intellectuelle et leurs proches que les organisations membres desservent.

Les grandes lignes des mises à jour proposées aux orientations de la SQDI devraient être envoyées à l’avance, en fonction de l’état de la recherche, mais aussi des résultats des sondages.

Les groupes de discussion se dérouleront en visioconférence et dureront environ trois (3) heures par période. Chacune des périodes traitera d’un enjeu prioritaire.

Comment puis-je consulter les orientations et demandes actuelles de la SQDI ?

Les orientations et demandes de la SQDI sont disponibles sur la page « Prises de position » du site internet.

Consulter les orientations et demandes de la SQDI

Sujets de consultation, calendrier et responsables de dossiers

Sujet 

Reponsable(s) de dossier 

Rôle social actif et participation sociale 

Samuel Ragot 

Habitation 

Jean-François Rancourt 

Préemployabilité, inclusion en emploi et développement de carrière 

Samuel Ragot et Amélie Duranleau 

Santé et services sociaux 

Jean-François Rancourt 

Inclusion scolaire 

Olivier Guérin 

Vieillissement et fin de vie 

Karyann Pilon et Samuel Ragot 

Transports 

Olivier Guérin et Amélie Duranleau 

Petite enfance et enfance

Équipe SQDI

Justice 

Jean-François Rancourt 

Avant la naissance 

Équipe SQDI 

Représentation des PSH dans l’appareil gouvernemental 

Équipe SQDI 

J’ai d’autres questions

Si vous avez d’autres questions en lien avec la consultation, vous pouvez contacter Samuel Ragot, analyste sénior aux politiques publiques et conseiller à la défense des droits.

Si vous avez des questions en lien avec votre statut de membre, ou si vous désirez devenir membre, vous pouvez contacter Olivier Guérin, responsable de la vie associative et des relations avec les membres.