Budget provincial 2025-2026 : toujours pas de place pour les personnes ayant une déficience intellectuelle

25 Mars 2025
Le budget en bref
Le budget 2025-2026 s’inscrit dans un contexte économique et politique difficile. D’un côté, les menaces tarifaires des États-Unis risquent de dégrader la situation économique du Québec, de l’autre, le gouvernement du Québec a vu une accélération de ses dépenses dans les dernières années. Les perspectives économiques sont donc peu favorables.
Dans son budget 2025-2026, le gouvernement a priorisé les dépenses en lien avec le soutien à l’économie et aux entreprises, à la santé et les services sociaux (3,9 milliards de dollars sur cinq ans), ainsi qu’avec l’éducation (1,05 milliard de dollars sur cinq ans). L’objectif est de renforcer la qualité des services publics.
Toutefois, malgré un autre déficit record de 13,6 milliards de dollars et une augmentation des budgets en santé et en éducation, peu de mesures réellement structurantes ont été annoncées. L’heure est plutôt au contrôle des dépenses et à la surveillance des budgets des différents ministères et organismes.
Quelques mesures annoncées pourraient bénéficier aux personnes ayant une déficience intellectuelle et à leurs familles, dont certaines annonces en lien avec le logement et l’hébergement. Malgré tout, dans l’ensemble, il ne semble pas que le budget répondra aux besoins de ces personnes et de leurs familles.
Budget DI-TSA – ministère de la Santé et des Services sociaux
Le budget en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme va augmenter de 0,65 % en 2025-2026, pour un montant total de 1 447 300 500$. Il s’agit d’une hausse nettement moins importante que dans les dernières années.
Il n’y a pas de détails ou d’annonces particulières en lien avec le budget spécifique en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme pour le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Le budget en fonction des priorités des membres de et des demandes formulées dans le mémoire prébudgétaire
Les membres de la SQDI ont décidé de plusieurs orientations prioritaires lors du premier grand rendez-vous de la déficience intellectuelle. Ces orientations ont été reprises dans les demandes prébudgétaires soumises par la SQDI.
Habitation
Le gouvernement prévoit investir des sommes additionnelles en lien avec l’habitation et le logement. Par exemple, 228 millions vont être investis pour la maintenance et la rénovation des habitations à loyer modique (HLM).
Le programme d’adaptation de domicile (PAD) qui permet aux personnes en situation de handicap d’adapter leur maison sera également reconduit en 2025-2026, pour un montant total de 38 millions. De plus, 1 000 nouvelles unités du programme de supplément au loyer (PSL) seront créées pour les jeunes sortant du système de protection de la jeunesse ou pour les personnes étant à risque d’itinérance.
En plus de ces sommes, le gouvernement investira 175 millions de dollars sur cinq ans pour rehausser le soutien à l’hébergement. Selon le gouvernement, « cette somme permettra notamment de mener des appels à projets ou de financer certains organismes régionaux afin d’offrir les services nécessaires pour répondre aux besoins de chacune des clientèles ». Il se peut donc que certaines organisations qui offrent des ressources en habitation puissent en bénéficier.
De façon générale, il est difficile de voir comment ce budget répondra à la crise du logement, et encore moins aux besoins urgent des personnes ayant une déficience intellectuelle et leur famille.
Maintien à domicile
Aucune annonce majeure n’a été faite en lien avec le soutien à domicile. Malgré des rumeurs sur le fait de faire payer une partie des coûts aux personnes recevant des soins et services à domicile, le budget ne comporte pas d’information en ce sens. Le budget en services à domicile va augmenter de 3,14 % cette année.
Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées
La nouvelle Stratégie devrait être annoncée en juin 2025. Dans le budget 2025-2026, le gouvernement prévoit investir 45,4 millions sur trois ans pour cette stratégie. Cette annonce est largement insuffisante pour permettre une pleine inclusion sur le marché du travail des personnes ayant une déficience intellectuelle. À titre comparatif, la dernière Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées 2019-2024 avait reçu un financement de 238,5 millions de dollars sur cinq ans.
Pour rappel, la SQDI et ses partenaires ont publié un document de demandes pour la future stratégie.
Rôle social actif
Aucune mesure qui pourrait permettre l’amélioration de la participation sociale et la réalisation d’un rôle social actif pour les personnes ayant une déficience intellectuelle n’est annoncée.
Lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale
À la suite de la présentation du Plan de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale l’année dernière, le gouvernement avait promis de faire évoluer ce plan. Dans le budget 2025-2026, quelques mesures sont présentées.
Par exemple, le gouvernement prévoit un coût de 95,2 M$ pour la bonification des revenus des personnes aux régimes d’assistance sociale sur deux ans. Cette bonification prévoit que les prestataires des Programmes d’aide sociale et de solidarité sociale peuvent garder 25 % de leurs revenus de travail dépassant la limite permise de 200 $.
Autres programmes et mesures importantes pour les personnes en situation de handicap et leurs familles
Quelques autres mesures importantes ont été annoncées dans le budget.
Voici quelques autres programmes importants pour les personnes ayant une déficience intellectuelle et leur famille, ainsi que les sommes prévues dans les budgets.
Mesure |
Crédits 2024-2025 |
Budget 2025-2026 |
Différence en % |
Office des personnes handicapées du Québec |
15 878 900 $ |
16 996 600 $ |
+6,58 % |
Services et soins à domicile |
2 516 672 700 $ |
2 598 363 200 $ |
+3,14 % |
Soutien aux personnes proches aidantes |
125 387 500 $ |
124 650 600 $ |
-0,59 % |
Lutte à la maltraitance |
22 179 400 $ |
23 973 200 $ |
+7,48 % |
Aide sociale, solidarité sociale et revenu de base |
3 699 776,10 $ |
3 584 672,70 $ |
-3,21 % |
Organismes communautaires et autres organismes (PSOC) |
1 128 960 000 $ |
1 150 549 400 $ |
+1,88 % |
En plus de ces programmes, le gouvernement a annoncé quelques mesures additionnelles :
- 15 millions sur cinq ans pour le sport pour les personnes en situation de handicap,
- 31,1 millions pour la mise en place ou le prolongement d’équipes spécialisées auprès de populations vulnérables,
- 50,0 millions de dollars sur cinq ans pour rehausser le financement des organismes communautaires en santé et services sociaux (PSOC),
- 7,0 millions de dollars sur cinq ans pour consolider les pratiques mixtes d’interventions psychosociales et policières de proximité,
- 1,05 milliard pour améliorer l’éducation et le développement des jeunes Québécois, dont la conversion de 1 000 places dans les services de garde éducatifs à l’enfance,
- 629,2 millions pour déployer de nouvelles installations de santé et de services sociaux,
- 4,5 millions pour la formation aux adultes MSSS/MEQ à Montréal.
Faire sa place, malgré le budget
Le thème de la mobilisation de la SQDI est « J’ai ma place! ».
Le gouvernement continue à ignorer les besoins des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leur famille. Force est de constater qu’il va falloir continuer de se mobiliser pour s’assurer que ces personnes aient leur place en société.
Il y a trop peu de nouvelles mesures, trop peu de soutien aux programmes existants, et clairement peu de réponses aux besoins formulées par les personnes et leurs familles. Les organisations communautaires ne bénéficieront pas non plus d’augmentations significatives des budgets.
« J’ai ma place! » n’est pas juste un slogan pour la SQDI. Il s’agit de sa mission : s’assurer que les personnes ayant une déficience intellectuelle ont leur place dans la société. Nous continuerons à nous mobiliser pour que le gouvernement nous écoute, jusqu’à ce que toutes et tous aient leur place.